Placement de trésorerie

Dès que votre entreprise dispose d’un excédent de trésorerie, vous devez le placer afin d’éviter une dépréciation face à l’inflation, pouvant être préjudiciable aux actionnaires.

Différents critères sont à étudier pour répondre à vos besoins et vos projets. En fonction de votre horizon de placement à court ou moyen/long terme, les placements divergeront, ce qui vaut également pour votre aversion aux risques. En effet, un placement moins risqué rapportera moins tandis qu’un placement risqué rapportera davantage. La question du montant du capital à placer se pose car certains placements ne sont pas accessibles à tous du fait de la nécessité d’un capital élevé.

 

Bon à savoir : en fonction de la structure de l’entreprise, la loi impose des règles d’éligibilité à la trésorerie différentes.

Pour des horizons de placement court, inférieur à 2 ans, vous pouvez opter pour des comptes-courants rémunérés, des fonds de trésorerie, des OPCVM et des certificats de dépôt.

Pour des horizons à moyen/long terme (3 à 5 ans), les comptes à termes, les bons à moyen terme négociables, les obligations à courte échéance, les produits structurés et le contrat de capitalisation sont des produits de placement adaptés.

Les revenus patrimoniaux qui ne sont pas en lien avec votre activité sont assujettis à des taux d’imposition différents.

Aléa Assurance, vous propose d’établir avec vous les produits les plus adaptés à votre situation pour bénéficier de la meilleure fiscalité.

Nos partenaires

Vous souhaitez avoir plus d'informations ?

Vous souhaitez être rappelé ?

Laissez votre numéro et nous vous contacterons dans les plus brefs délais !

Vous souhaitez être rappelé ?

Laissez votre numéro et nous vous contacterons dans les plus brefs délais !